dimanche 15 février 2015

Tarte sablée aux fraises

Comme gâteau de Saint Valentin mon chéri a voulu une tarte aux fraises! Il faut dire que la fraise c'est le seul fruit qui n'est pas de saison auquel je ne résiste pas... J'ai donc craqué et acheté une barquette de fraises d'Espagne: elles n'ont malheureusement pas la saveur et l'odeur des bonnes fraises de Plougastel ni du jardin! Mais bon, elles ont fait l'affaire pour cette première tarte aux fraises de l'année.




Pour le fond de tarte, j'ai fait une pâte sablée avec un peu de blé noir et de chocolat. Et j'ai réalisé une crème aux amandes citronnée pour donner un peu de pep's à l'ensemble.

Pâte sablée:
  • 130g de farine
  • 70g de farine de blé noir
  • 120g de beurre mou
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 60g d'amandes en poudre
  • 60g de chocolat en poudre saveur spéculoos de chez Monbana
  • 1 œuf

Mélanger les farines, la fleur de sel, la poudre d'amande et le chocolat en poudre. Creuser un puits et verser au milieu le beurre mou coupé en petits dés ainsi que l'œuf. Travailler à la main jsuqu'à l'obtention d'une boule. Filmer au contact et laisser reposer au frais 1H.
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte au rouleau et la mettre dans un moule (chemiser si le moule est en céramique ou en verre). Pour ma part, j'ai utilisé aujourd'hui un cadre à pâtisserie.
Piquer à la fourchette le fond et recouvrir de papier sulfurisé, verser dessus des billes en céramique ou des légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson à blanc.
Laisser refroidir sur une grille.

La crème d'amande citronnée:
  • 2 jaunes d'œufs
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide à 12%
  • 20g de maïzena
  • 30g de sucre
  • 20g de poudre d'amandes
  • le zeste d'1 citron 1/2 (Bio)
  • le jus d'1/2 citron
Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème où infusent les zestes de citron.
Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la maïzena et la poudre d'amandes: bien mélanger. Détendre avec le jus de citron.
Verser petit à petit le lait/crème sur la préparation et mélanger.
Remettre dans la casserole et faire bouillir sans cesser de remuer.
Laisser refroidir à température ambiante.

Rincer les fraises.

Montage:

Pocher la crème d'amande citronnée sur la pâte sablée (ou verser et bien égaliser à la Maryse).
Disposer harmonieusement les fraises sur la crème.
Saupoudrer d'un peu de sucre glace et déguster....





Pour cacher la misère des fraises peu mûres: j'ai mis quelques points de chantilly. Comme la tarte est peu sucrée, la chantilly apporte un peu de gourmandise en plus pour les gourmands!







La saveur du blé noir dans le fond de tarte est subtile, l'ensemble se marie parfaitement: on s'est vraiment régalés! Et lui était ravi! C'était le but, non?

La prochaine fois, je la réaliserai avec de bonnes fraises de Plougastel ou du jardin et le visuel sera top j'en suis sûre!

2 commentaires:

  1. je valide avec grand plaisir cette recette de l'amour....Merci aussi pour le relais...belle soirée et bonne chance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie de participer à ce beau concours!
      Bonne soirée.

      Supprimer