samedi 7 février 2015

Cabillaud et moules mijotés

J'adore les plats prêts à l'avance et lentement mijotés sur le feu. En dehors du côté hyper pratique quand on reçoit du monde, c'est toutes les saveurs qui s'en dégagent qui me charment également...
Mr m'a donc offert ce livre: "Fait maison- Cocottes et mijotés" de chez Hachette( http://livre.fnac.com/a3776665/Stephan-Lagorce-Cocottes-et-mijotes) grâce auquel j'ai pu laisser libre cours à mon imagination...

1ère recette testée à base de poisson et de moules... comme c'est curieux pour une bretonne! Par contre, j'ai un gros défaut: je ne sais vraiment pas suivre une recette exactement à l'identique ==> j'ai donc rajouté mon petit grain de sel! Et pour moi, cela manquait gravement de légumes!! Je vous livre donc ma version avec un gros rajout de carottes et de poireaux et du sel aux algues: Mr en salive encore et en me voyant poster ce billet m'en réclame!




Ingrédients:
  • 1 kg de moules (pour nous, extra fraîches: on va les chercher sur les rochers à l'heure de la marée!) ==> Prévoir pour la cuisson des moules: 2 échalotes, 1 oignon, une gousse d'ail
  • 2 échalotes
  • 10 cl de vin blanc (muscadet-sur-lie ou sauvignon)
  • 200g de champignons de Paris
  • 3 carottes
  • 3 poireaux
  • 1 kg de filets de cabillaud sans peau ni arrêtes
  • 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
  • 1 petit pot de safran
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 noix de beurre
  • Sel aux algues
  • Poivre du moulin
  • + 1 oignon, 2 échalotes et 1 gousse d'ail pour l'ouverture des moules
Ouvrir les moules:
Si il s'agit de moules sauvages: les laisser dégorger 20 mns dans l'eau fraîche additionnée d'une belle pincée de gros sel.
Bien nettoyer les moules, enlever le byssus. Rincer à l'eau claire.
Faire fondre une noisette de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon et les échalotes, ajouter l'ail écrasé: faire blondir. Ajouter les moules bien nettoyées. Bien mélanger et laisser revenir 2 mns à feu doux. Ajouter l'eau à hauteur. Couvrir le plat et arrêter la cuisson quand les 1ères moules sont ouvertes (environ 3 à 5 mns).
Filtrer et garder le jus de cuisson.

Dans une cocotte:
Faire fondre une belle noisette de beurre. Ajouter les échalotes, carottes, poireaux et champignons joliment émincés. Une fois les légumes légèrement fondus, ajouter la cuillère de Maïzena. Détendre au vin blanc puis à la crème fraîche: porter à ébullition. Ajouter le cabillaud coupé en cubes égaux ainsi que les moules décoquillées. Ajouter le safran, saler au sel aux algues et poivrer. Laisser mijoter 2 mns: goûter et rectifier l'assaisonnement.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 mns.

Servir accompagné de quelques pommes de terre vapeur (attention: bien goûter et rectifier l'assaisonnement, surtout si on utilise des moules sauvages: l'iode a une saveur saline très prononcée!).

Bon appétit




3 commentaires: