samedi 14 février 2015

Tagliatelles maison

Quoi de meilleur et de plus nourrissant que des bonnes pâtes maison pour des p'tits ventres affamés? Rien, bien sûr! J'ai donc ressorti mon beau laminoir hier soir pour tester et réaliser à 6 mains (!!...) de belles et bonnes tagliatelles maison.

Pour la recette, j'ai ouvert le bon vieux grimoire magique "Internet", j'ai farfouillé et fait un mix pour aboutir à cette recette que je vais garder bien précieusement!




Ingrédients:
  • 200g de farine
  • 2 beaux œufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 bonne pincée de sel
  • Un peu d'eau en fonction de la consistance de votre pâte

Faire un puits dans la farine, mettre au centre le sel, l'huile et les œufs. Mélanger à la main, ajouter la quantité d'eau nécessaire pour réaliser une pâte souple mais non collante (faire l'appoint en farine si besoin).
Quand votre pâte forme une boule non collante, filmer au contact et réserver à température ambiante minimum 1H (le temps d'une séance de cinéma pour moi...).

Passer au laminoir pour étaler la pâte (jusqu'au cran 4 pour moi) puis passer dans l'accessoire spécial tagliatelles.



Laisser sécher au moins une bonne 1/2 heure, mais pas plus de 2 heures (sinon les pâtes cassent).




Faire bouillir un grand volume d'eau salée et cuire les pâtes environ 3 mns.
Assaisonner à votre goût et bon appétit!



J'ai eu le droit avec Mr: "Je crois que je ne pourrai plus jamais manger de tagliatelles du commerce..." et des assiettes vides et une demande de rab' avec les cocos: je pense donc que mon laminoir ne va pas rester bien longtemps dans son placard...

5 commentaires:

  1. c'est norbert qui t'a donné envie de faire des pâtes??

    RépondreSupprimer
  2. Non, il a fait des pâtes quand? En tous cas, c'est super sympa à faire: je récidiverai!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu faire des tagliatelles vendredi soir dans "norbert commis d'office"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu mais tu me rends curieuse... je vais jeter un œil avec le Replay!

      Supprimer
    2. J'ai regardé: excellent! Je pense qu'effectivement ça m'aurait donné envie!

      Supprimer