lundi 23 février 2015

Retour de pêche aux saveurs d'Italie

C'était la marée ce week-end, et mes parents ont ramené une jolie pêche avec dedans des fausses palourdes, qu'ils ont trouvé du côté de Carantec et donné environ 2.5kgs.
Ce sont des coquillages extra-frais que j'ai eu la chance de cuisiner!




Je ne connaissais pas, nous n'en avons pas par ici, mais je ne suis pas déçue: c'est très bon! La chair est très goûteuse, un peu plus forte que les palourdes classiques avec une saveur iodée très présente.






Pour les mettre en valeur, en cette fin de journée venteuse, froide et pleine de giboulées sur Brest, j'avais envie de chaleur! Alors j'ai voulu en mettre dans ma cuisine: huile d'olive, ail, tomates, carottes, épinards et pesto... !

Pour commencer: mettre les fausses palourdes à dégorger dans un grand volume d'eau avec du gros sel pendant 1 bonne heure. Cette opération leur permet de "recracher" leur sable, en effet le sel les fait s'entrouvrir et elles éjectent le sable qu'elles ont emmagasiné.

Ouvrir les palourdes:

Dans une cocotte faire revenir un oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les palourdes bien rincées et une demi botte de persil haché. Couvrir d'eau à hauteur et fermer la cocotte.
Remuer régulièrement et arrêter le feu dès que les coquillages sont ouverts: il ne faut pas trop les cuire car ils risquent alors d'être caoutchouteux.
Décortiquer les palourdes en en gardant quelques unes dans leurs coquilles pour la déco.




La sauce:
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail rose
  • 3 carottes
  • 300g d'épinards cuits à l'eau
  • 1 boîte de 300g de tomates pelées
  • 1.5 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 2 cuillères à soupe de pesto
  • Huile d'olive, sel, poivre
Faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive l'oignon finement émincé, les tomates mondées et émincées. Ajouter les gousses d'ail écrasées ou très finement ciselées. Verser la boîte de tomates pelées et le concentré de tomates. Râper grossièrement au dessus les carottes et mélanger délicatement. Incorporer les épinards et le pesto: bien remuer. Saler, poivrer et rectifier l'assaisonnement (attention à ne pas mettre trop de sel, les coquillages apportent déjà du sel).

Ajouter au dernier moment les palourdes décoquillées et mélanger, juste quelques minutes pour les réchauffer (attention à ne pas trop les cuire à nouveau). Poser au dessus les palourdes avec leurs coquilles pour les tiédir.




Servir sans attendre.




Je les ai servi avec des tagliatelles aux épinards et ce soir, on a vraiment eu du soleil dans notre assiette pour égayer et apprécier notre soirée! Une recette que je referai avec plaisir aux beaux jours, accompagnée d'un bon verre de rosé bien frais....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire