samedi 7 février 2015

Gâteau d'anniversaire "Spiderman Noir"

A chaque anniversaire, je demande à mes neveux ce qu'ils veulent comme gâteau d'anniversaire et j'essaie dans la mesure du possible de répondre à leur envie. C'est trop chouette de voir leurs yeux s'illuminer quand ils sont face au super gâteau qu'ils ont demandé. La dernière demande où je me suis dit "Comment je vais me sortir de là?" était le "Spiderman Noir" tant désiré pour les 5 ans d'un p'tit bonhomme... Voici le résultat:






Gâteau composé d'une génoise, garnie de mousse de pêches et recouvert d'un glaçage au chocolat noir, c'était très bon (même les enfants ont aimé!). Et côté visuel: j'ai eu le droit au "WAOUHHH!" du petit roi de la fête et cela vaut toutes les récompenses!
Pour la forme: j'ai utilisé comme moule un masque en plastique acheté dans un magasin de déguisement dont j'ai recouvert l'intérieur de film étirable.
Les yeux et les effets toile d'araignées ont été réalisés avec le stylo décor Vahiné à la vanille.

Pour la génoise:
  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 100g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 50 g de beurre

Préchauffer le four à 230°.
Faire fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole puis le réserver.
Séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs en neige.
Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Y ajouter la moitié de la farine (tamisée c'est mieux), le beurre refroidi: mélanger. Incorporer la moitié des blancs en neige à la préparation, mélanger délicatement. Incorporer le reste de la farine tamisée et des blancs en neige. Bien mélanger: la pâte doit être lisse.
Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée ou dans un moule spécial pour les biscuits roulés (la pâte doit avoir environ 1/2 cm d'épaisseur).
Enfourner pour 12 minutes (en fonction des fours).
Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Pour la mousse aux pêches:
  • 600g de pêches au sirop égouttées (conserver un petit peu de sirop pour imbiber la génoise lors du montage)
  • 40 cl de crème fraîche liquide entière
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide.
Réduire les pêches au sirop en purée, y ajouter la gélatine bien égouttée.
Réaliser une crème fouettée avec la crème fraîche bien froide et les 2 sachets de sucre vanillé.
Incorporer délicatement la crème fouettée à la purée de pêches.

Le glaçage chocolat:
Pour ma part, j'ai mélangé du chocolat noir fondu avec un peu de crème fraîche liquide.

Le montage:
Recouvrir de film étirable l'intérieur du masque en plastique ou d'un moule ovale.
Tapisser l'intérieur et les bords du moule de génoise légèrement imbibée de sirop de pêches.
Verser la mousse de pêches. Recouvrir d'une dernière bande de génoise imbibée de sirop de pêches.
Mettre au frais pendant 12h (avec un poids dessus pour bien faire prendre la mousse).
Au bout des 12h: démouler le gâteau et le recouvrir du glaçage au chocolat.
Remettre au frais pour que le glaçage durcisse un peu.
Réaliser les décors au stylo à vanille et remettre au frais jusqu'au moment de servir et de faire souffler les bougies!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire