vendredi 24 avril 2015

Marmelade d'orange

La marmelade d'orange j'adore ça! Le week-end au petit déj sur du pain frais, des scones, de la brioche ou des pains au lait... c'est un régal.
C'est la fin de la saison des oranges et j'en avais de très belles, bio venant tout droit de Sicile... très douces. Malheureusement, comme toutes les bonnes choses ont une fin, elles commencent à passer: notamment certaines qui avaient quelques points noirs qui apparaissaient. Avant de tout gaspiller, je me suis dit qu'il était temps d'agir et de faire une bonne marmelade d'orange pour nous garantir des p'tits déj de compét!







Ingrédients (pour 7 pots moyens):
  • 1.3 kgs d'oranges bio
  • 600 ml d'eau
  • 100 g de miel
  • 200 g de sucre de canne à la vanille
  • 600g de sucre à confiture
  • 1 sachet d'agar agar de 4g (facultatif)








Laver et brosser les oranges.
Presser le jus des oranges dans une bassine à confiture ou un faitout. Emincer les écorces d'oranges (sauf les parties abimées) et les rajouter au jus, y mettre également la pulpe.
Ajouter le miel et l'eau. Faire bouillir puis mijoter une 20aine de minutes.
Ajouter les sucres hors du feu, redonner un bouillon et faire mijoter à nouveau environ 30mns.

J'ai rajouté un sachet de 4 g d'agar agar: j'avais peur que la marmelade ne soit pas prise... elle l'était, bien même! Je pense que ce sachet est donc facultatif, mais si comme moi, vous êtes des stressés de la confiture râtée... n'hésitez pas!

Verser la marmelade très chaudes dans des bocaux fraîchement stérilisés, fermer à chaud et les renverser quelques minutes.

La marmelade est vraiment très bonne: sucrée, savoureuse mais acidulée en même temps: le top pour des p'tits déjs de rêve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire