jeudi 23 avril 2015

Madeleines à la vanille de Philippe CONTICINI

Les madeleines c'est bon et ça se mange sans faim... mais pas les toutes cartonnées et sèches industrielles! Les bonnes madeleines au beurre bretonnes passent mais elles ne sont jamais meilleures que quand on les fait maison!

Aujourd'hui, j'ai voulu tester la fameuse recette du grand Philippe CONTICINI: je ne suis pas déçue, elles sont vraiment excellentes, quoiqu'un peu sucrées à mon goût, j'en mettrai moins la prochaine fois.










La bosse n'est pas très marquée, dommage mais j'avoue que pressée par le temps je n'ai pas respecté les temps de pause. La prochaine je m'y tiendrai à la lettre.









Ingrédients (pour environ 30 madeleines) avec mes changements parce que je ne sais jamais suivre une recette à la lettre:
  • 125g de farine
  • 3 œufs entiers
  • 80g de sucre roux + 50g de sucre de canne à la vanille (140g de sucre dans la recette originale)
  • 135g de beurre
  • 50 ml de lait
  • 5 g de levure chimique
  • 2 cuillères à café de miel liquide
  • 1 cuillère à café rase de fleur de sel
  •  1/2 zeste de citron (2 cuillères à café de zestes de citron vert)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
  • 3 gouttes d'extrait d'amande amère
Faire fondre le beurre puis le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre, les zestes, la fleur de sel, le miel, les graines de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter l'huile, l'extrait d'amande, la farine et la levure tamisées et bien mélanger. Ajouter le beurre et bien mélanger puis incorporer le lait.

Filmer et réserver au frais au minimum 1H et idéalement 1 nuit.

Beurrer les moules à madeleines et les remplir au 3/4.
Réserver au frais pendant 1H.
La belle couleur ambrée est donnée par le sucre à la vanille
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Faire cuire les madeleines 10 à 12 mns.
Démouler à la sortie du four.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire