Les 1ères de la saison sont sur les étals depuis un petit moment déjà. Elles ne sont pas encore très sucrées mais sont bien meilleures que celles d'Espagne ou du Maroc. Ce sont bien sûr les fraises, et pas n'importe lesquelles: les belles gariguettes!
J'en ai fait une belle tarte, avec une base de sablé breton et une petite chantilly mascarpone/ fromage blanc, le tout rehaussé d'une pointe de citron... un pur délice avec un thé aux agrumes à l'heure du goûter du dimanche!
Pour le sablé breton, je me suis inspirée d'une recette de Mercotte: http://www.mercotte.fr/2011/11/02/preparons-les-fetes-la-buche-2011-premier-essai/ . J'ai réalisé cette bûche à Noël dernier et ce sablé au citron m'avait déjà bien plu!
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 125g de beurre
- 80g de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- 105g de farine T.45
- 50g de farine de blé noir
- 4g de levure
- 1.5g de fleur de sel
- le zeste d'un citron Bio
Pour la chantilly mascarpone/fromage blanc:
- 33cl de crème au mascarpone Elle & Vire
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pointe de vanille en poudre
- 200g de fromage blanc au citron
Pour la garniture:
- 500g de belles gariguettes
Le sablé breton:
Dans un saladier: mélanger le beurre pommade, le sel et le sucre pendant 2 mns. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger encore 2 mns.
Ajouter les farines et la levure tamisées, bien mélanger et former une boule. Laisser reposer la pâte entre 30 mns et 1h.
Préchauffer le four à 200°.
Beurrer et fariner un moule à tarte. Abaisser au rouleau la pâte à sablé breton et la disposer dans le plat (attention: opération délicate, la pâte est extrêmement friable, j'ai du boucher les trous et fignoler à la main en tassant par endroits).
Etaler une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et la recouvrir de légumes secs. Faire cuire environ 10mns puis retirer la feuille et les légumes secs et poursuivre la cuisson de 10mns encore.
Laisser bien refroidir la pâte.
La chantilly:
Dans un bol en inox (mis au frais auparavant cela aide bien parfois), verser la crème au mascarpone, ajouter la pointe de vanille en poudre et les 2 sachets de sucre vanillé. Battre au fouet jusqu'à que la crème soit bien ferme. Verser dans un saladier les 200g de fromage blanc au citron, y incorporer délicatement la chantilly. Réserver au frais jusqu'au dressage.
Dressage:
Etaler la chantilly sur la pâte sablée (à la cuillère ou à la poche à douille).
Disposer les fraises sur la tarte.
hummm je testerai bientôt je crois
RépondreSupprimerC'est super bon!
RépondreSupprimer