samedi 9 mai 2015

Pain au blé noir farci au pâté Hénaff et Mme Loïc

Cela fait un moment que je n'ai rien publié... je n'en ai pas pris le temps! Par contre, ne vous inquiétez pas je n'ai pas fait grève en cuisine!
Pour renouer avec les posts, je commence ce soir par un pain à partager que j'avais préparé pour un pique-nique... finalement il a plu, on n'a pas pique-niqué, bref les aléas de la météo, mais on l'a quand même dévoré!

J'avais repéré sur la page FB d'une super blogueuse bretonne (un grand merci à Nathalie pour ses belles propositions sur sa page Food'épices et tout : https://www.facebook.com/pages/Food%C3%A9pices-et-tout/1446902352252772?fref=ts) des petits pains farcis au pâté Hénaff et Mme Loïc... l'association de rêve! J'ai donc revisité à ma sauce sa jolie recette en faisant un pain au blé noir et en le présentant en pain à partager.

Pour le pain, j'ai préparé ma pâte à la MAP, je n'avais pas assez de soleil pour le faire lever tranquillement.

Ingrédients:
  • 400 ml d'eau 
  • 250 g de farine de blé noir
  • 350 g de farine 6 céréales et 4 graines
  • 40 g levain au seigle Panilev
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 1/2 cuillères à café de fleur de sel
Verser l'eau dans la cuve de la MAP, ajouter l'huile, la fleur de sel puis les farines et le levain. Lancer le programme "Pâte" de la MAP.

Farce:
  • 10 petits cornichons
  • Environ 1/2 boîte de 390 g de pâté Hénaff
  • 3 cuillères à soupe de fromage frais Mme Loïc échalotes - ciboulette
Émincer très finement les cornichons. Mélanger le pâté et le fromage frais puis ajouter les cornichons émincés. 

A l'issue du programme, verser la pâte sur un plan de travail fariné.

L'étaler en rectangle puis étaler la farce par dessus.

Rouler l'ensemble puis couper en tronçons réguliers. Disposer les tronçons dans un plat à tarte en les espaçant car ils vont se développer encore à la pousse. 


Laisser lever environ 1 heure dans un endroit tiède (si il fait froid et gris, faire lever 1H dans le four à 40°).

Préchauffer le four à 200°.
Quand le four est chaud, faire cuire environ 45 mns.


Laisser refroidir sur une grille et déguster en pique-nique ou à l'apéro!

Impossible de résister à la tentation de croquer dedans à la sortie du four... ça sent trop bon!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire