J'aime l'association andouille - poireaux dans les galettes. Alors, comme ce soir c'est tarte de restes du frigo et qu'il me reste de l'andouille et des poireaux autant faire une pâte à tarte au blé noir! C'est parti pour un dimanche soir très tartes (j'ai fait un cheesecake aux Oreo® façon forêt noire: http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/05/mini-cheesecakes-aux-oreo-facon-foret.html pour terminer un fond de fromage blanc également!).
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 150g de farine T.65
- 150g de farine de blé noir
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de lait froid
- 4 cuillères à soupe d'eau froide
Pour la garniture:
- 1 andouille de vire de 200g
- 4 poireaux
- 1 échalote
- 150g de fromage frais type St Môret
- 2 œufs
- sel, poivre
Dans un saladier, mélanger les farines, le sel. Ajouter le beurre fondu ainsi que le lait et l'eau. Malaxer à la main, ne pas hésiter à faire l'appoint en farine si besoin, jusqu'à former une boule. Laisser reposer à température ambiante.
Dans une sauteuse, faire fondre 20g de beurre. Ajouter l'échalote finement émincée ainsi que les poireaux en rondelles. Faire fondre à feu doux. Saler et poivrer.
Enlever la peau de l'andouille et la couper en tranches fines. Rajouter les morceaux qui ne tiennent pas dans la fondue de poireaux. Réserver les tranches d'andouille.
Hors du feu, ajouter le fromage frais aux poireaux et bien mélanger. Ajouter les œufs un par un et mélanger.
Préchauffer le four à 200°.
Sur un plan de travail fariné:abaisser la pâte à la taille du moule à tarte et foncer le moule beurré.
Verser la fondue de poireaux sur la pâte puis disposer de façon régulière les tranches d'andouille. Terminer en donnant un tour de moulin à poivre.
Faire cuire environ 30 mns.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire