Bon OK, là je suis un peu chauvine... mais bon un cheesecake avec des galettes bretonnes en guise de pâte et recouvert d'un coulis de gariguettes, même s'il est au citron on peut dire qu'il est breton, non?! En plus quand il est juste divin, c'est forcément made in Bretagne!
On peut également faire la pâte avec des spéculoos ou tout autre biscuit sec selon ses préférences.
Bien frais à la fin d'un bon repas ou au goûter, c'est juste une gourmandise à laquelle il est impossible de résister!!
Le glaçage au coulis de fraises donne un look très stylé au cheesecake et permet de le servir en gâteau d'anniversaire avec un minimum de déco.
Ingrédients:
- 180g de galettes bretonnes
- 115g de beurre
- 750g de fromage blanc
- 150g de sucre
- 3 œufs
- 20g de maïzena
- 2 citrons jaunes Bio
Réduire en poudre les galettes bretonnes. Les mélanger au beurre fondu. Garnir le fond d'un moule à charnière beurré du mélange obtenu en tassant bien. Faire durcir au frais entre 15 et 30 mns.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre, la maïzena, le zeste d'un citron et le jus des 2 citrons. Ajouter les œufs un par un et bien mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène.
Verser sur la pâte aux galettes et enfourner pour 30 mns environ (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, car selon dépend des fours).
Laisser refroidir à température ambiante puis mettre quelques heures (même toute une nuit) au frais. Ne pas enlever la charnière.
Glaçage:
- Coulis de fraises
- 4g d'Agar Agar
Il y a quelques temps déjà, je m'étais préparé quelques réserves de coulis de gariguettes que j'ai précieusement conservé dans mon congélateur (http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/04/coulis-de-fraises.html). J'utilise donc ces petites pépites pour mon glaçage.
Faire décongeler une plaque entière de coulis de gariguettes. Verser dans une casserole et ajouter 4g d'Agar Agar. Bien mélanger et faire bouillir, poursuivre la cuisson 30 secondes. Laisser refroidir un peu.
Verser sur le cheesecake bien frais et toujours dans sa charnière. Répartir sur l'ensemble de la surface, replacer au frais le temps de la prise et jusqu'au service.
Pour démouler passer délicatement un couteau autour de la charnière et ouvrir le moule. Disposer le cheesecake sur un plat de service et déguster!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire