mercredi 5 août 2015

Tarte au thon et aux légumes

C'est l'été (même si aujourd'hui sur le Finistère Nord on se croirait plutôt en novembre...) et la saison des tomates et des courgettes bat son plein. J'ai la chance d'être fournie en direct live du jardin et de la serre de mes parents. Je profite donc de délicieux légumes bio et je ne me lasse pas de les préparer, cuisiner et forcément déguster!


Je vous propose une recette simple et rapide à réaliser pour les soirs de semaine, avec peu d'ingrédients et qui permet de mettre joliment en valeur les beaux légumes du jardin.
Ils sont pas beaux ces légumes!!

Pour la pâte, comme bien souvent, je n'ai pas résisté à mettre une touche de blé noir...

Ingrédients (pour une grande tarte, moule de 32cm):
Pour la pâte:

  • 250g de farine T.55
  • 50g de farine de blé noir
  • 150g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d'eau
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture:
  • 1 boîte de thon au naturel de 400g (280g égoutté)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 5 tomates
  • 2 courgettes
  • 2 échalotes
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • 75g d'emmental
Commencer par préparer la pâte. 
Dans un saladier: mélanger les farines, le sel, y creuser un puits et y verser le beurre fondu ainsi que l'eau et le lait. Pétrir à la main, faire l'appoint en farine si besoin et former une boule. Laisser reposer environ 30 mns.

Préchauffer le four à 200°.
Laver les légumes, les détailler en tranches régulières. Émincer finement les échalotes.
Beurrer un moule à tarte. Abaisser la pâte de façon à former un cercle de la grandeur du moule et l'étaler dans le moule.
Mettre une couche de moutarde au fond. Ajouter le thon égoutté et émietté par dessus.
Déposer les légumes au dessus du thon


Arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer d'herbes de Provence et d'échalotes émincées. (Je rajoute parfois des morceaux de poivrons frais et remplace les échalotes par des rondelles d'oignons rouge).
Râper l'emmental et en garnir le dessus de la tarte.
Enfourner pour 45mns environ.
Déguster avec une salade verte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire