lundi 2 mars 2015

Tarte mousseuse au chocolat et caramel au beurre salé

Cela fait des mois que j'ai envie d'une tarte au chocolat! Mais pas n'importe laquelle... je ne savais pas vraiment dire celle que je voulais, je savais surtout celles que je ne voulais pas! Et puis, je suis tombée sur LA recette qui m'a fait de l'œil et saliver d'envie: La tarte mousseuse au chocolat de Christophe FELDER... une tentation à laquelle je ne peux pas résister!
Et, comme si elle n'était pas assez gourmande (!), j'ai eu envie de napper le fond de tarte de caramel au beurre salé maison...










Ingrédients:

Pour le caramel au beurre salé: la recette, c'est par ici: http://gourmandisesderox.blogspot.fr/2015/03/caramel-au-beurre-sale.html

Pour la pâte sablée au chocolat:
  • 40g de sucre glace
  • 55g de sucre blond de canne
  • 30g de poudre d'amande
  • 180g de farine blanche
  • 45g de farine de blé noir
  • 150g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 15g de cacao non sucré
Mélanger toutes les poudres, ajouter l'œuf au centre et le beurre coupé en dés. Mélanger à la main afin de former une boule (faire l'appoint en farine si nécessaire).
Filmer au contact et réserver à température ambiante minimum 30 mns.

Préchauffer le four à 170°.
Abaisser la pâte et foncer le moule. Piquer la pâte, la recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs. Cuire 10 mns puis enlever le papier et les haricots et poursuivre la cuisson de 5 à 10 mns.
Une fois la pâte sortie du four, augmenter la température à 190°.

Pour la mousse au chocolat:
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d'œufs
  • 60g de sucre
  • 300g de chocolat à 65%
  • 200g de beurre
Fouetter les œufs, les jaunes et le sucre de façon à ce que la préparation mousse et ai triplé de volume.
Faire fondre au micro-ondes, le chocolat et le beurre, bien mélanger et incorporer le mélange à la mousse œufs et sucre.

Etaler sur la pâte une couche de caramel au beurre salé, recouvrir de mousse au chocolat et mettre au four pour environ 5 à 7 mns (bien surveiller la cuisson, cela va très vite).



Avec ces quantités, j'ai fait une grande tarte et 6 minis.








On voit le caramel sous le chocolat...





Franchement le résultat est... Top, hyper gourmand...., j'ai une le droit à "Mais, c'est une vraie tuerie ta tarte!!" mais mieux vaut ne pas avoir mangé une tartiflette avant!



Le chocolat est hyper fondant....





1 commentaire: